Glossaire A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Toxicité

Résultat de l'action plus ou moins néfaste pour un organisme vivant que peuvent exercer des substances chimiques entrant en contact avec celui-ci. On parle de substance toxique lorsque, après pénétration dans l'organisme, par quelque voie que ce soit (à une dose appropriée, en une fois ou en plusieurs fois très rapprochées, ou par petites doses longtemps répétées) elle provoque, dans l'immédiat ou après une phase de latence plus ou moins prolongée, de façon passagère ou durable, des troubles d'une ou plusieurs fonctions de l'organisme pouvant aller jusqu'à leur suppression complète et entraîner la mort (on parle alors de toxicité létale). On distingue la toxicité aiguë (causant la mort ou des désordres physiologiques importants immédiatement ou peu de temps après l'exposition), subaiguë (effets dus à des doses plus faibles, se produisant à court terme, sur des organes cibles, parfois réversibles), ou chroniques (causant des effets irréversibles à long terme par une absorption continue de petites doses de polluants ou des effets cumulatifs).

Source : d'après BRGM.
Toxicité pour la reproduction
Effets nocifs sur les systèmes reproducteurs males et femelles qui peuvent résulter d'une exposition à des agents environnementaux. La toxicité peut s'exprimer comme une altération des organes de reproduction, une altération du système endocrinien ou avoir des conséquences sur l'issue de la gestation. Les manifestations de ces effets peuvent concerner le déclenchement de la puberté, la production et le transport des gamètes, le cycle reproductif, le comportement sexuel, la fertilité, la gestation, la parturition, la lactation, le développement, etc.
Source : d'après BRGM.
Toxicité pour le développement
Effets nocifs portant sur l'individu en phase de développement et pouvant résulter d'une exposition avant la conception de l'un des deux parents, d'une exposition pendant la phase de développement prénatal ou postnatal jusqu'à la phase de maturation sexuelle.
Source : d'après BRGM.
Toxicologie
Science ayant pour objet l'identification et l'étude des substances susceptibles de nuire aux organismes vivants.
Source : d'après BRGM.
Toxiques

Substances pouvant entraîner des troubles graves chez un organisme vivant et éventuellement provoquer la mort (voir pollution toxique).

Source : d'après Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse.
Traçabilité
Capacité de retracer, à travers toutes les étapes de la production, de la transformation et de la distribution, le cheminement d'une denrée alimentaire, d'un aliment pour animaux, d'un animal producteur de denrées alimentaires ou d'une substance destinée à être incorporée ou susceptible de l'être dans une denrée alimentaire ou un aliment. La traçabilité est importante pour l'alimentation humaine et animale.
Source : d'après CEDRE.
Trait de côte
Ligne qui marque la limite jusqu'à laquelle peuvent parvenir les eaux marines, soit : l'extrémité du jet de rive lors des fortes tempêtes survenant aux plus hautes mers de vives eaux. Elle est définie par le bord de l'eau calme lors des plus hautes mers possibles.
Source : d'après Ifremer.
Transport maritime

Mode de transport de marchandises ou d'hommes pour l'essentiel par voie maritime.

Source : d'après Wikipédia.
Tunicier
Animal invertébré marin qui s'entoure, à l'âge adulte, d'une tunique protectrice cellulosique.
Source : d'après le Ministère chargé de l'agriculture et OIEau.
Haut