Glossaire A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Gastéropode
Mollusque rampant, souvent pourvu d'une coquille spiralée dans laquelle sa masse viscérale est enroulée et protégée et qui se déplace par contraction de son large pied unique.
Source : d'après le Ministère chargé de l'agriculture et OIEau.
Golfe
Vaste rentrant du littoral, souvent de l'ordre de grandeur de la centaine de kilomètres. Les golfes sont le plus souvent largement ouverts vers le large.
Source : d'après Ifremer.
Groupe réglementaire de coquillages
Groupe de coquillages destinés à la consommation, défini par l'arrêté ministériel du 21 mai 1999, relatif au classement de salubrité et à la surveillance des zones de production et des zones de reparcage des coquillages vivants. Il existe 3 groupes, dans lesquels les différentes espèces ont été regroupées en fonction de leur physiologie: « GP1 », le groupe désignant les gastéropodes (bulots etc.), les échinodermes (oursins) et les tuniciers (violets), « GP2 », le groupe désignant les bivalves fouisseurs, c'est-à-dire les mollusques bivalves filtreurs dont l'habitat est constitué par les sédiments (palourdes, coques...), « GP3 », le groupe désignant les bivalves non fouisseurs, c'est-à-dire les mollusques bivalves filtreurs dont l'habitat est situé hors des sédiments(huîtres, moules...).
Source : d'après le Ministère chargé de l'agriculture et OIEau.
Haut