
Portail national d’accès aux zones de production et de reparcage de coquillages
- Gastéropode
-
Mollusque rampant, souvent pourvu d'une coquille spiralée dans laquelle sa masse viscérale est enroulée et protégée et qui se déplace par contraction de son large pied unique. Source : d'après le Ministère chargé de l'agriculture et OIEau.
- Golfe
-
Vaste rentrant du littoral, souvent de l'ordre de grandeur de la centaine de kilomètres. Les golfes sont le plus souvent largement ouverts vers le large. Source : d'après Ifremer.
- Groupe réglementaire de coquillages
-
Groupe de coquillages destinés à la consommation, défini par l'arrêté ministériel du 21 mai 1999, relatif au classement de salubrité et à la surveillance des zones de production et des zones de reparcage des coquillages vivants. Il existe 3 groupes, dans lesquels les différentes espèces ont été regroupées en fonction de leur physiologie: « GP1 », le groupe désignant les gastéropodes (bulots etc.), les échinodermes (oursins) et les tuniciers (violets), « GP2 », le groupe désignant les bivalves fouisseurs, c'est-à-dire les mollusques bivalves filtreurs dont l'habitat est constitué par les sédiments (palourdes, coques...), « GP3 », le groupe désignant les bivalves non fouisseurs, c'est-à-dire les mollusques bivalves filtreurs dont l'habitat est situé hors des sédiments(huîtres, moules...). Source : d'après le Ministère chargé de l'agriculture et OIEau.
Haut