Glossaire A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Aber

Nom d'origine celtique désignant un type d'embouchure fluviale intermédiaire entre la ria (qui n'a subi aucun remblaiement) et l'estuaire dont la géométrie a été remaniée par le remblaiement des berges.

Source : d'après Ifremer.
Afflux
Phénomène suivant lequel les eaux océaniques du large sont poussées vers la côte, généralement en raison de vents forts et s'accumulent dans les rentrants du rivage, y provoquant une élévation exceptionnelle du niveau de la mer.
Source : d'après Ifremer.
Alevinage

Repeuplement d'eau douce par introduction d'alevins, pratiqué par l'homme en vue d'activité de pêche ou de pisciculture.

Source : d'après Larousse.
Algoculture

Culture d'algues (micro ou macroalgues) destinée potentiellement à la production d'aliments (pour l'homme ou l'animal), de compléments alimentaires, de fertilisants ou d'autres produits.

Source : d'après syndicat mixte pour le développement de l'aquaculture et de la pêche en Pays-de-la-Loire.
Algue verte

Algue proliférant de manière intensive sur certains sites, en milieu marin comme en rivière, impliquant une nuisance importante tant sur le plan sanitaire qu'écologique. Les premières observations de la présence excessive des algues vertes remontent aux années 1950, sur les côtes bretonnes et ce phénomène s'est accentué dès la fin des années 1970, causé par l'apport excessif d'azote, sous forme de nitrates transportés dans les rivières.

Source : d’après Ministère chargé de l'environnement.
Amer
Désigne un objet remarquable situé sur ou à proximité du rivage et dont les marins se servent pour préciser leur position en mer.
Source : d'après Ifremer.
Analyse

Examen méthodique permettant à la fois d'identifier et de quantifier les différents composants d'une eau, mais aussi d'évaluer ses caractéristiques et son état, au regard de critères spécifiques. Cet examen repose sur le suivi de protocoles précis, adaptés aux différents paramètres contrôlés.

Source : d’après OIEau.
Annonce de crue

Avertissement diffusé à l'avance par les services de prévision des crues départementaux. En cas d'alerte pluviométrique ou hydrologique, une annonce de crue est en effet adressée au Préfet, qui met alors en alerte les maires des bassins versants concernés.

Source : d'après Onema.
Aquaculture

Ensemble de toutes les activités de culture de plantes marines et d'élevage d'animaux marins. Les vocables de « aquiculture » et même de « mariculture » autrefois utilisés sont à considérer comme des synonymes désuets. On distingue l'aquaculture continentale, qui désigne l'ensemble des activités aquacoles conduites en eaux douces, et l'aquaculture marine, qui désigne l'ensemble des activités aquacoles conduites en eau de mer. Il en existe quatre types : la conchyliculture (élevage de coquillages), la pisciculture (élevage de poissons), l'élevage de crustacés et l'algoculture (culture d'algues).

Source : d'après Ifremer.
Aquifère côtier

Aquifère dont une des limites est constituée par la mer. De ce fait, le niveau de l'aquifère, à cette limite, est imposé par celui de la mer. Il s'ensuit que si en général les eaux douces des aquifères côtiers s'écoulent dans la mer, des eaux salées peuvent s'introduire dans l'aquifère en fonction des variations de charges au sein de l'aquifère (état naturel ou surexploitation des nappes côtières).

Source : d'après Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse.
Arrêté préfectoral de classement
Décision émanant de l'autorité compétente locale (le préfet), ayant vocation à classer les zones conchylicoles selon leur niveau global de contamination. Ces classements sanitaires ont une conséquence directe sur les modalités d'utilisation permises des coquillages qui en sont issus : consommation humaine directe, après purification, reparcage ou traitement approprié.
Source : d'après le Ministère chargé de l'agriculture et OIEau.
Arrêté préfectoral de gestion
Décision émanant de l'autorité compétente locale (Le préfet), ayant une portée limitée dans le temps, afin de restreindre ou d'interdire l'utilisation des coquillages d'une zone, du fait d'une contamination microbiologique, phycotoxinique ou chimique ponctuelle avérée.
Source : d'après le Ministère chargé de l'agriculture et OIEau.
Astaciculture

Elevage des écrevisses.

Source : d'après ONU pour l'alimentation et l'agriculture.
Haut